Les courses sur route et les trails s’affirment comme l’un des vecteurs privilégiés pour promouvoir un territoire. Nombre de maires préfèrent aujourd’hui l’avènement d’une épreuve plutôt qu’une campagne touristique classique. La possible naissance du semi-marathon Locronan-Quimper, le 13 mars, en est la parfaite illustration.
Depuis quelques années, on n’entend plus que ça, l’écho des pas de coureurs parcourant l’Hexagone. Un simple coup d’oeil sur Yanoo.net, le site qui centralise les inscriptions pour les courses du Grand-Ouest, donne le tournis. Route, trail, ultra, raid… Chaque week-end, les épreuves s’amoncellent, tout comme les applis sur les smartphones.
Mise en valeur du territoire
« Tous les clignotants sont au vert pour que cette activité continue à se développer », témoignait récemment, dans nos colonnes, Olivier Besson, sociologue du sport, à propos des trails. La tendance a fini par dépasser le strict cadre sportif pour intéresser les élus. Un élément leur a mis la puce à l’oreille : les férus de course à pied sont bien souvent issus des CSP (catégories socioprofessionnelles) moyennes et supérieures, et donc dotés de revenus un peu plus élevés que la moyenne. Il n’y a qu’à voir le boom des équipements liés au « running » pour s’en convaincre. En 2014, les ventes des seules chaussures de trail ont augmenté de 12 % en France. Et les pratiquants ne se limitent pas à l’équipement : ils se déplacent en famille ou entre amis, restent souvent quelques jours aux alentours du lieu de leur épreuve, visitent, consomment, se logent… Bref, ils induisent d’importantes retombées économiques. Alors, plutôt que de tabler sur une onéreuse campagne de promotion touristique, pourquoi ne pas s’appuyer sur une association de course locale pour qu’elle concocte une épreuve qui mettra en valeur le territoire ? C’est ce calcul que font de plus en plus de responsables politiques.
Ouverte à 750 participants
Jeudi matin, en mairie de Locronan, se tenait une réunion préparatoire à la création d’une nouvelle course, un semi-marathon Locronan-Quimper plein de promesses. En Cornouaille, hormis le La Torche-Pont-l’Abbé, les « semi » ne sont pas légion. Aussi, le maire de Locronan, le directeur des sports de la ville de Quimper et le maire de Guengat, notamment, ont écouté attentivement Frédéric Thomas. L’infatigable président de l’association Courir avec Brin d’Avoine a un curriculum vitae fourni : il a été aussi l’initiateur de la belle petite course nocturne « Kemper Urban Noz Trail », programmée le soir d’Halloween. Il en quitte l’organisation mais prouve qu’il n’est jamais à court d’idées. Cette fois, il promeut donc un semi-marathon (21,098 km) reliant la dernière commune à rejoindre Quimper Communauté à la capitale de la Cornouaille. Ouverte à 750 participants, elle aurait lieu le 13 mars 2016, soit une semaine après les championnats de France de cross et trois semaines avant le marathon de Paris. « Nous voulons qu’elle corresponde à des objectifs de coureurs », explique Frédéric Thomas, qui ne laisse rien au hasard.
« Excellente idée »
Le parcours, au départ de Locronan vers le Crouezou puis Quimper, a de quoi séduire. Plusieurs coureurs l’ont déjà testé et ont renvoyé des échos enthousiastes à Frédéric Thomas, qui croit qu’il peut « réussir là quelque chose de grand ». Antoine Gabriele, maire de Locronan, n’en doute pas : « Nous y sommes favorables à 100 %. C’est une autre façon de faire découvrir notre bourg. C’est du sport-tourisme », dit-il. Ludovic Jolivet, président de Quimper-Communauté, juge « l’idée excellente. C’est un beau projet. Il faut que nous arrivions à finaliser tout ça pour lui trouver le sens communautaire. Ça mérite d’être peaufiné et partagé par tous les maires ». Contacté, Georges-Philippe Fontaine, adjoint aux finances de Quimper, abonde : « C’est un super-projet, qui procède du développement touristique. Beaucoup de personnes voudront venir découvrir Locronan, Petite cité de caractère. En outre, ça la rapproche de Quimper. Ça a plein d’avantages et ça fait un événement sportif de haut niveau, à l’instar d’un Saint-Pol-Morlaix et d’un Vannes-Auray. Ça fait rayonner le territoire ». Alain Guillou, adjoint aux sports quimpérois, est également en première ligne, « mais on aimerait en faire un projet communautaire. Ça se présente très bien ». L’officialisation de cette naissance devrait avoir lieu le 15 octobre prochain.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/locronan-quimper-une-course-et-la-promo-26-09-2015-10788966.php?xtor=EREC-85-%5BPartageFB%5D-20150927-%5Barticle%5D&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB